Ce sport d’opposition individuel ou par équipe est accessible à presque toutes les formes de handicap physique ainsi qu’aux déficients visuels. Il se pratique debout pour les déficients visuels à l’épée uniquement. La pratique en fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) ; elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
PRATIQUE
L’escrime est une discipline mixte qui, en compétition ou en loisir, se pratique en fauteuil roulant au fleuret, à l’épée et au sabre et à l’épée pour les déficients visuels.
En plus de ses qualités ludiques, l’escrime favorise la connaissance de son corps, permet un meilleur équilibre du tronc mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l’observation, à l’esprit d’analyse et de sureté de jugement tout en travaillant la précision du geste, la coordination des membres et du corps.
En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.
REGLEMENT
L’escrime en fauteuil respecte les règles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE).
Seules les adaptations liées à l’utilisation du fauteuil roulant, déterminées par le Comité Technique International de l’Escrime en fauteuil Roulant (International Wheelchair Fencing Commitee) complètent ce règlement.
LES ARMES : Fleuret, Sabre, Epée
Toute arme est composée des parties suivantes :
Piste et matériel d’escrime identique à la pratique valide. Un arbitre est nécessaire pour repérer les tireurs dans l’espace et assurer leur sécurité. La validité de la touche est conditionnée à un contact de fer préalable.
NB : Cette pratique permet l’autonomie totale du pratiquant (absence de guide spécifique)
TENUE D’ESCRIME AUX 3 ARMES (fournie souvent par les clubs en location ou prêt)