Ce sport d’opposition individuel ou par équipe est accessible à presque toutes les formes de handicap physique ainsi qu’aux déficients visuels. Il se pratique debout pour les déficients visuels à l’épée uniquement. La pratique en fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) ; elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
PRATIQUE
L’escrime est une discipline mixte qui, en compétition ou en loisir, se pratique en fauteuil roulant au fleuret, à l’épée et au sabre et à l’épée pour les déficients visuels.
En plus de ses qualités ludiques, l’escrime favorise la connaissance de son corps, permet un meilleur équilibre du tronc mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l’observation, à l’esprit d’analyse et de sureté de jugement tout en travaillant la précision du geste, la coordination des membres et du corps.
Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix. Les mouvements latéraux du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché.
La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique. Les échanges extrêmement rapides et l’engagement physique s’intensifient dès lors que le tireur progresse. La position assise n’est pas une limite à la diversité technique.
REGLEMENT
Le principe de l’escrime est de toucher son adversaire sur une surface définie sans se faire toucher.
Il existe une règle du jeu appelée convention au fleuret et au sabre où un seul point peut être donné à l’un ou l’autre des tireurs.
Seules les adaptations liées à l’utilisation du fauteuil roulant, déterminées par le Comité Technique International de l’Escrime en fauteuil Roulant (International Wheelchair Fencing Commitee) complètent ce règlement.
MATERIEL
LA CHAISE D’ESCRIME
Hauteur d’assise avant et arrière à 53 cm, carrossage 0°, assise rigide, coussin de 10 cm conforme à la réglementation internationale.
FAUTEUIL D’ESCRIME SPECIFIQUE
Hauteur d’assise avant et arrière à 53 cm, carrossage 0°, roues arrière 24”, assise rigide, coussin de 10 cm conforme à la réglementation internationale.
LES ARMES : Fleuret, Sabre, Epée
Toute arme est composée des parties suivantes :
LES SANGLES
En complément, des sangles peuvent être ajoutées afin d’optimiser les mouvements du tireur sur le fauteuil (membres inférieurs) et/ou améliorer la préhension de l’arme (pour les tétraplégiques)
TENUE D’ESCRIME AUX 3 ARMES (fournie souvent par les clubs en location ou prêt)