Sport individuel de force, adapté de l’haltérophilie valide, l’objectif en compétition est de soulever la charge maximale en développé couché. En loisir, cette activité consiste à réaliser des mouvements à résistance légère afin d’entretenir son capital musculaire.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
PRATIQUE
L’haltérophilie handisport se limite à la pratique du développé couché. Deux types de mouvement coexistent malgré tout :
En loisir et en compétitions nationales, l’haltérophilie est ouverte à tout handicap. La compétition internationale est réservée au handicap physique uniquement.
REGLEMENT
En compétition, le règlement s’appuie sur le règlement valide avec quelques adaptations :
IMPORTANT
L’accomplissement d’une performance en développé couché résulte de la réalisation d’exercices visant à accroitre la force musculaire. Ainsi, la pratique de cette activité doit être encadrée par des personnes compétentes et un certificat médical délivré par un médecin.
Le pratiquant doit toujours être accompagné d’un assistant (parade) qui se positionne derrière lui pour le seconder en cas de problème.
Un échauffement complet du haut du corps est nécessaire pour palier à tout risque de blessure musculaire ou articulaire.
MATERIEL
La pratique de cette discipline nécessite de disposer d’un banc spécial permettant de garantir un bon équilibre allongé de l’athlète. Le coût d’un équipement : banc, barre, disques est d’environ 3000 €. Ajouter à cela des appareils de musculation adaptés au travail spécifique recherché des muscles des membres supérieurs sollicités par notre discipline (renforcement musculaire spécifique, équilibration musculaire).