Sport collectif mixte d’opposition, le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
PRATIQUE
En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
Le rugby fauteuil est praticable en club (loisir et compétition).
Il existe également des tournois avec inscriptions libres, type “tournoi à la mêlée”.
REGLEMENT
MATERIEL
Le Rugby Fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique muni de deux roues arrières anti-bascule. Coût : de 3500 à 7000¤. Le fauteuil s’achète chez un revendeur de matériel médical, ou directement chez le fabriquant (Melrose Wheel-chair, VMC, Eagles, Oracing). Les prises de mesure doivent être réalisées par un technicien connaissant l’activité.
Afin d’éviter que ce frein économique limite l’accès à la discipline, les clubs prêtent souvent le matériel dans un premier temps.
ATTENTION La pratique officielle avec du matériel inadapté (fauteuil usuel) s’avère dangereuse car il n’offre pas toutes les garanties de protection pour les pratiquants.
AUTRES EQUIPEMENTS :
L’usage de gants et de sangles est également indispensable. On trouvera les gants en magasin de bricolage, le ballon et les sangles en magasin de sport.