En individuel ou en double, le tennis est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique, nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes sourdes et malentendantes.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
PRATIQUE
Le tennis se pratique en loisir ou en compétition. En compétition nationale, seul le tennis fauteuil est organisé spécifiquement. Comme en international, les joueurs sont classés sur une “ranking list” nationale générée par les tournois internationaux et nationaux préalablement référencés.
REGLEMENT
Les règles sont similaires au tennis valide avec quelques aménagements liés à la pratique en fauteuil.
Adaptation principale : le joueur dispose de 2 rebonds pour renvoyer la balle, le second rebond peut se situer à l’extérieur du terrain.
Une faute est commise si le joueur renvoie la balle dans le filet, en dehors du terrain, après le 3e rebond ou s’il touche la balle avec une partie de son corps (le fauteuil faisant partie intégrante du joueur). Le point est alors attribué au joueur adverse.
MATERIEL
FAUTEUIL
AUTRES ÉQUIPEMENTS
Il existe également de petits équipements qui permettent d’optimiser la pratique tels que les sangles, cales genoux, ceintures de maintien.
Le joueur présentant des problèmes de préhension, peut utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main.