Utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans les centres de rééducation, le tir à l’arc s’est affirmé comme un sport de compétition accessible à tous. Le tir à l’arc est une discipline de maîtrise et de précision qui nécessite un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Sport de visée et d’adresse se pratiquant en individuel ou par équipe.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
PRATIQUE
La pratique du tir à l’arc est ouverte à tous les handicaps moteurs et sensoriels. Il existe une saison hivernale au cours de laquelle les archers tirent en salle et une saison estivale qui permet de tirer à l’extérieur. Les distances sont adaptées selon la saison et la catégorie de l’archer et peuvent aller de 10 à 70 mètres tandis que la taille des blasons varie de 40 à 122 cm de diamètre. La catégorie de tir dépend des quatre éléments suivants : le sexe, l’âge, le type d’arc et le handicap. Certaines catégories sont ouvertes jusqu’aux Jeux Paralympiques.
Il existe deux types d’arc :
REGLEMENT
Le règlement officiel s’appuie sur celui de la pratique valide. Certaines adaptations sont mises en place et reposent sur la variation de la distance et de la taille du blason en fonction des capacités fonctionnelles de l’Archer. Le matériel d’aide à la pratique (décocheur à l’épaule, assise, fauteuil roulant…) doit être autorisé lors de la classification.
Les compétitions de tir à l’arc de référence se déroulent en deux phases :
IMPORTANT
MATERIEL
Matériel identique à la pratique valide. Prêt de matériel pour débuter. Sinon, il faut au minimum un arc, 8 flèches et du petit matériel de protection.
En fonction de la catégorie, certaines adaptations de matériels ouvrant la pratique seront nécessaires :
Le matériel de tir à l’arc doit être acheté dans les magasins spécialisés d’archerie.
Pour les adaptations, spécifiques, la commission tir à l’arc se tient à la disposition des archers pour leur fournir des renseignements.
La pratique doit être encadrée par une personne adulte compétente. Faire l’inventaire des flèches avant et après l’activité.